Peterson : un gros morceau…

C’est celle ci qui m’a donné envie de faire de la restauration de pipes. Par contre je n’ai pas commencé par le plus facile !

Une Peterson Standard 317, rustiquée et très, très , TRES encrassée.

Avant

La dernière photo montre que le fond de la tige était complètement remplie de goudron ! Sur ces Peterson, il y a un petit réservoir en bas du coude de la tige, qui permet à la fumée de refroidir avant de remonter dans le stem. Et bien ce réservoir n’était que goudron et crasse…

Après

Celle ci m’a demandé beaucoup de temps et de conseils de la part d’un ami instagram (nopipeleftbehind si vous voulez le suivre il est super sympa). Je suis assez satisfaite du résultat et j’ai appris beaucoup de choses avec elle !

A bientôt pour d’autres pipes … (oui ça me fait rire !)

Pipes en pagaille !

J’ai poussé un peu plus la petite Ropp, et je suis satisfaite (enfin) du résultat, avec un petit highlight sur le logo, qui déjà usé, n’est pas remis ‘à neuf’ mais me convient comme cela !

Ensuite, une pipe inconnue, je n’ai pas réussi à retrouver la marque… elle fume très bien avec un bon rendu des saveurs. Un foyer vissé ce qui est une première pour moi, et j’aime beaucoup son look ! Rien de compliqué dans sa restauration, j’ai poncé le foyer car la finition était un peu floue par endroit …

Avant

Après

Ensuite , une pipe au long stem, type liseuse de chez LMB ( Louis Moquin-Breuil ). Pas très ‘sale’ la restauration fut plutot rapide avec un nettoyage simple et un polissage. Je n’ai pas ‘d’avant’ car j’ai oublié héhé… .

Voila pour les pipes ‘rapides’, ou déjà parues avec un certain avancement …

Vivement la suite !

Restauration d’une petite Ropp

Première restauration effectuée, sur les conseils d’un ami sur instagram qui m’a poussée à me lancer (nopipeleftbehind). Beaucoup de découvertes et d’amusement, tout d’abord avec le nettoyage, bon sang qu’est ce qu’il y a comme goudron là dedans… . Ensuite petite réparation sur le stem qui était impossible à rentrer dans la tige ! J’ai encore quelques difficultés à ce propos car maintenant c’est trop lâche… mais je vais trouver, je vous tiendrai au courant ! Ensuite l’étape de ‘je te fais belle’ avec du polissage, et l’utilisation de cire de carnauba avec une polisseuse à main… Je vous met en photo quelques étapes.
Bref, je me suis amusée et je suis assez contente du résultat pas-tout-à-fait-fini (parce que oui j’aime quand c’est comme je le pense, et là ce n’est pas fini pour moi !).

Avant

Après (pas très brillante)

Après après